Primes et subsides pour les chassis

Remplacer vos chassis, c’est moins cher que ce que l’on peut penser. Comment? Grâce aux primes chassis accordées par la Région Wallonne et la Région de Bruxelles-Capitale. Cette aide financière encourage les citoyens à rénover leurs habitations afin de réduire leur impact sur l’environnement.

Prime chassis en Wallonie

La prime pour le remplacement des menuiseries et vitrages extérieurs (portes/fenêtres/baie vitrée) est un subside octroyé par la Région Wallonne pour financer vos travaux de rénovation dans le but de consommer moins d’énergie, donc de diminuer vos factures et de réduire votre empreinte carbone.

Le montant de la prime chassis dépendra de l’amélioration de la performance énergétique de votre habitation.

La prime chassis de base est de 0,15€/kWh économisé (0,90€/kWh maximum).

La prime chassis couvrira maximum 70 % du montant facturé.

Le passage préalable d’un auditeur et un simple formulaire demande de prime “Audit”, débloquera le processus qui vous permettra de recevoir votre prime chassis.

Le montant de base de la prime chassis peut être multiplié par 1, 2, 3, 4 ou 6 en fonction de vos revenus et de la composition de votre ménage. Mais toujours avec un maximum de 70 % des factures.

Nous avons l’habitude de ce genre de demandes. Contactez-nous pour en savoir plus.

Vous trouverez la description complète de la procédure de demande de prime chassis ici :
https://www.wallonie.be/fr/demarches/obtenir-une-prime-pour-son-habitation-partir-du-1er-juin-2019

Prime chassis à Bruxelles

Il existe deux aides régionales pour les habitants des communes de Bruxelles-Capitale: la prime chassis pour une rénovation énergétique et la prime chassis pour une rénovation d’un logement de plus de 30 ans.

Prime chassis pour une rénovation énergétique

Le remplacement de chassis dans une optique de rénovation énergétique peut bénéficier des Primes Energie offertes par Bruxelles Environnement. La demande peut être introduite par un particulier, une collectivité, une copropriété, un locataire… En moyenne, 20% des coûts éligibles de votre facture seront remboursés.

Si vous optez pour un vitrage isolant pour vos fenêtres ou portes, faites la demande de prime auprès de Bruxelles Envrionnement.

Voici le formulaire de demande de primes (.pdf)  à utiliser pour introduire votre demande. Cette demande peut être introduite jusqu’à douze mois suivant la date de la facture de solde des travaux.

Prime chassis pour une rénovation d’un logement ancien

Si votre logement a au moins 30 ans et que vous y résiderez durant les 5 années à venir, vous pourriez bénéficier de la Prime à la rénovation de l’habitat pour l’installation de chassis et/ou d’une porte extérieure en façade avant.

La prime chassis correspond à un pourcentage (30 à 70%) du montant des travaux acceptés.

Le pourcentage d’intervention sur ces travaux acceptés varie de 30 à 70 % selon les cas. Le pourcentage est déterminé par les revenus du demandeur et le périmètre dans lequel se trouve le logement.

Vous trouverez plus d’informations sur le montant des travaux acceptés et le périmètre où se situe votre bien ici:
https://logement.brussels/primes-et-aides/primes-a-la-renovation

Nous sommes habitués à traiter ce type de dossiers. Contactez-nous pour en savoir plus.

Nous sommes habitués à traiter ce type de dossiers. Contactez-nous pour en savoir plus.